Pourquoi ce prix

La décennie 1998-2008 a vu émerger le secteur du sport business en France dans la foulée du succès marketing et commercial de la Coupe du Monde de Football France 98. Avec Bruno Lalande, également co-fondateur du Prix, nous avons eu la chance de participer à cette épopée et sommes les témoins privilégiés de la structuration de cette industrie. Il nous semblait légitime de mettre en avant la performance de ses dirigeants, qu’ils viennent des organisations, fédérations, annonceurs ou encore des médias, au travers d’un prix consacrant leur vision économique, marketing, commerciale et organisationnelle. Pour que ce prix fasse plus de sens, il nous a paru indispensable d’associer les représentants de l’industrie à l’élection du lauréat.

L’industrie du sport business en France connaît aujourd’hui un nouveau cycle où innovations et grands rendez-vous se succèdent à une rapidité incroyable.

Bien qu’année impaire, 2011 fut riche en événement sportifs passionnants et parfois surprenants : Coupe du Monde de rugby et de football féminin, les Championnats du Monde de handball, de natation ou encore d’athlétisme et de judo, un Tour de France mémorable, etc. La rénovation des enceintes sportives existantes, la construction de nouveaux stades et de salles couvertes en France, va fortement contribuer à la bonne marche de notre secteur dans les années à venir. Par ailleurs, les attributions de l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux 2014, de l’Euro de football 2016, des Championnats du Monde de handball 2017, de la Ryder Cup 2018, ainsi que la promotion de l’Evian Masters au rang de tournoi majeur, prouvent que la France joue un rôle important dans le monde du sport. L’arrivée de fonds étrangers sur le marché du sport business français (droits TV, prises de participations dans les clubs…) pourrait modifier substantiellement la donne. Ce sont autant d’événements qui font franchir des étapes significatives au marché. Parallèlement comme dans toute industrie qui se développe apparaît une demande croissante de quantification, rationalisation, optimisation des investissements.

Nous faisons évoluer le Prix de la Personnalité du Sport Business d’édition en édition pour coller au plus près à l’actualité et offrir, grâce à nos prestigieux partenaires - tous leaders dans leur domaine de compétence - un regard aiguisé et prospectif sur l’industrie du sport.

Nous remercions très chaleureusement nos partenaires pour leur confi ance et l’ensemble des participants au vote sans lesquels ce Prix ne pourrait exister.


Nathalie Zimmermann-Nénon
Co-fondatrice du Prix de la Personnalité du Sport Business et Directrice Générale de NZConsulting

Partenaires officiels
Partenaires Médias
Fournisseurs officiels