Prix 2009

Galerie photos
Rétrospective sur la remise du Prix Personnalité de la décennie

Remise pour la première fois en 2009 pour célébrer la décennie qui a lancé le sport business en France suite au succès marketing et commercial de la Coupe du Monde de Football 1998, cette récompense, unique dans l’industrie du sport, a été décernée à Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais, pour la décennie 1998-2008. Le Prix est désormais attribué tous les ans selon la même méthodologie.

Lauréat

Jean-Michel AULAS
Président de l’Olympique Lyonnais

Jean-Michel Aulas est un homme d’affaires à succès qui crée en 1983 la Cegid, société de logiciels de gestion qui compte aujourd’hui plus de 2 000 salariés et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 248 M€. Il prend la présidence de l’Olympique Lyonnais en 1987 et réussit à dupliquer cette réussite professionnelle dans le sport. En une décennie il fait de l’OL un sextuple champion de France et une marque qui a aujourd’hui la plus forte notoriété à l’internationale de tous les clubs français.
Excellent gestionnaire, lobbyiste efficace, il obtient l’évolution de la réglementation française et introduit OL Groupe en Bourse début 2007, levant les fonds nécessaires au financement de son futur nouveau stade : OL Land. Malgré les handicaps structurels du football français, Jean-Michel Aulas hisse l’Olympique Lyonnais au 12ème rang des clubs européens les plus riches, selon le classement Deloitte 2007/08, avec 221 millions d’euros de chiffre d’affaires. Selon Forbes, l’OL est aujourd’hui valorisé à hauteur de 325 millions d’euros.

Des nominés de prestige
Arnaud Lagardère Jean-Michel Aulas Frédéric Thiriez Jean-Claude Killy Patrice Clerc Jean-Claude Darmon Christophe Bouchet Lucien Boyer Michel Platini Didier Quillot Max Guazzini Robert-Louis Dreyfus Bernard Lapasset Alexandre Bompard Serge Blanco